13 Mar, 15 / post / Expertise
5 règles de base pour améliorer la sécurité de vos données

Les données informatiques en entreprise sont certainement devenues l’un des éléments le plus sensible et le plus critique. Il convient donc de sécuriser au maximum l’accès à ces données. Heureusement, les logiciels sont devenus robustes et la faille réside désormais plus souvent au niveau de l’utilisateur. Aujourd’hui, voici donc 5 conseils pour améliorer la sécurité de vos données en entreprise.

1. Des mots de passe robustes

1425915861_preferences-desktop-cryptographyLe premier élément critique est sans aucun doute le niveau de faiblesse des mots de passe. Ils sont parfois simples, courts ou même visibles sur un post-it collé au bas de l’écran…
Si nous avons quelques conseils à vous donner ce serait de :

  • – ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos accès,
  • – ne pas utiliser un mot de passe simple comme « 123456 »,  » azerty  » ou  » password « ,
  • – utiliser des majuscules,
  • – utiliser des caractères spéciaux §!@#[]()….,
  • – créer un mot de passe suffisamment long (supérieur à 8 caractères),
  • – modifier régulièrement votre mot de passe.

2. Un accès personnel

1425916076_user-homeUn accès, qu’il soit à un logiciel ou à une session Windows, est, par nature, personnel pour des raisons de sécurité. En effet, si le mot de passe est connu par plusieurs utilisateurs, qu’advient-il lorsque l’une des personnes, détentrice du mot de passe, ne fait plus partie de la société ?

3. Fermer sa session

1425915996_computer-laptopUne partie des données se trouve sur les ordinateurs personnels et l’autre sur le cloud accessible à partir d’un ordinateur personnel. Il est donc indispensable de bloquer la session Windows lorsque l’utilisateur n’est pas en train d’utiliser son ordinateur.

4. Un poste de travail sécurisé

1425915858_preferences-systemLe poste de travail permet d’accéder aux applications et s’il n’est pas sécurisé, peut compromettre la sécurité des données. L’anti-virus doit être à jour, les mises à jour de sécurité du système d’exploitation doivent être faites et des sauvegardes systématiques et journalières organisées.

5. Prudence de l’utilisateur

1425915876_preferences-desktop-userPour limiter la fuite de données, c’est aussi à l’utilisateur d’être prudent vis-à-vis des supports numériques, de l’utilisation d’Internet mais aussi des règles de confidentialité, lors de ses déplacements notamment. En effet, il n’est pas rare d’entendre des conversations confidentielles ou de pouvoir jeter un œil sur des données sensibles dans les trains ou sur les vols business…

Au niveau logiciel

1425916111_text-xmlAu niveau logiciel, pour garantir la sécurité des données, les mots de passe seront « hachés » afin de ne pas être visibles « en clair » dans la base de données et l’accès au logiciel sera bloqué après un certain nombre d’échecs de connexion.

D’autres mesures plus avancées existent. Cependant, grâce à ces quelques règles de base et à un peu de rigueur, le niveau de sécurité des données peut déjà être largement amélioré.

 

Sources : Picjumbo.com – Iconfinder.com