16 Jan, 14 / post / Grands comptes

LA PROVENCE

L’innovation au cœur de l’optimisation du Recouvrement et de la maîtrise du Risque Client de « La Provence ».

 

Afin d’optimiser le taux de recouvrement des créances, maîtriser les coûts financiers d’affacturage et améliorer le suivi du portefeuille client, le quotidien régional s’appuie sur les « bonnes pratiques » de l’intégrateur FINOPSYS et la solution logicielle de gestion du poste client, ELOFICASH.

 

Paris, le 4 décembre 2014 – Face à l’allongement du délai moyen de paiement des clients (DSO) pour le règlement des publicités, des annonces… , le Service de Recouvrement du quotidien « La Provence », ayant un nouvel actionnaire majoritaire, décide à l’automne 2013 de se réinventer en se dotant d’une organisation, de process et d’outil performants. Afin d’optimiser de manière quantitative et qualitative toutes les facettes du Recouvrement, « La Provence » a fait le choix de l’expérience et de l’expertise de FINOPSYS, spécialiste des solutions de gestion comptable et financière à forte valeur ajoutée, pour déployer les « meilleures pratiques » et la solution collaborative de dernière génération, 100% web et métier, ELOFICASH de COVLINE. Aujourd’hui, le quotidien « La Provence » bénéficie de résultats tangibles, gages d’une bonne gouvernance d’entreprise, comme une diminution du DSO, une maîtrise des coûts financiers liés au FACTOR, une meilleure segmentation et connaissance des clients nécessaires à la gestion des risques…

 

Madame LAYANI, Responsable Comptable de La Provence nous déclare :

 

«Nous avons dynamisé et surtout optimisé notre activité de recouvrement, en automatisant, de bout en bout, nos processus en vue de nous affranchir des tâches administratives à faible valeur ajoutée». Elle ajoute : « A toutes les étapes, FINOPSYS, résolument à l’écoute de nos besoins, nous a accompagné dans la mise en place d’une organisation, de méthodes de travail efficientes et dans l’utilisation optimale de la solution ELOFICASH, qui est devenue notre référentiel capable de centraliser et de collecter toutes les informations clients, quelle qu’en soit la source».

 

Le défi initial : Optimiser et rentabiliser la relation avec le FACTOR.

Afin de faire face à ses besoins de trésorerie, La Provence cède ses créances clients à un FACTOR qui lui rétrocède ces dernières non réglées au bout de 70 jours et les débite avec des frais. Dans ce contexte particulier de gestion du poste client par un tiers, le quotidien doit pouvoir suivre précisément ses encours, gérer des relances selon différents profils de clients et ainsi rentabiliser sa relation avec le FACTOR. Après une analyse des besoins et de l’existant, FINOPSYS propose une démarche de Gestion du Recouvrement rapide, concrète et fédératrice, avec comme réponse technologique, la solution logicielle de gestion du poste client ELOFICASH qui se distingue par ses capacités d’intégration et de volumétrie, sa souplesse d’utilisation, ses technologies pérennes, sa richesse fonctionnelle et son ergonomie, à ce jour inégalées. En quelques mois, FINOPSYS, en partenariat avec les collaborateurs de La Provence, instaure de nouvelles procédures de suivi des créances, dématérialisées et automatisées, élabore les interfaces nécessaires entre ELOFICASH, l’outil comptable et le système d’information du FACTOR. De nouveaux scénarios de relance, imaginés conjointement par FINOPSYS et le Service de Recouvrement, se développent et améliorent rapidement la récupération des créances.  A titre d’exemple, en vue d’agir rapidement pour éviter des retards de paiement, une relance plus particulièrement destinée aux professions libérales est prévue par l’envoi automatique de SMS.

 

Le nouvel enjeu : Parfaire la segmentation et la connaissance des clients

Avec la solution ELOFICASH, le Service Recouvrement de « La Provence » dispose désormais d’un reporting hebdomadaire des actions réalisées et en cours, par profils clients. Comme nous le confie Madame LAYANI : « Agir rapidement ne suffit pas dans la Gestion du Recouvrement, il est essentiel d’assurer une traçabilité « sans faille » du portefeuille des clients afin de pouvoir mieux les connaître, segmenter et mettre en place des indicateurs de risques. Une nouvelle fois, la solution ELOFICASH y répond». Résolument collaborative et ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, la solution de COVLINE centralise toutes les données nécessaires à une vue à 360° du client, de ses commandes à ses arriérés en passant par son historique. Madame LAYANI conclut : « Avec la solution ELOFICASH, nous allons à l’essentiel, en réalisant des tâches à forte valeur ajoutée, pour optimiser notre portefeuille clients, susceptible d’être exploité par d’autres services, en vue d’améliorer notre trésorerie, nos liquidités et à terme notre rentabilité. »

 

 

 

Contact presse :

Gwendoline Bodineau

Attachée de presse – GLC

Tél. : + 33 (0)1 48 97 78 16 – Mobile : 06 15 91 48 18 – gwendoline-bodineau@orange.fr