31 Mar, 16 / post / Métier

Avec ELOFICASH, le « géant du lait » EURIAL gagne en agilité dans la gestion de son « cash ».

Temoignage Client

Évoluant dans une filière laitière en phase de transition où les relations industrie-commerce se tendent, EURIAL se donne les moyens d’une culture et de réflexes « cash » efficaces pour assurer un avenir à long terme à ses sociétaires et ses collaborateurs dans leurs terroirs.

Paris, le 23 février 2016nonameDeuxième groupe coopératif laitier français, EURIAL commercialise dans le monde entier la production de lait, de fromages, de beurres et crèmes et de produits ultra-frais, conçus sur ses 24 sites industriels, de 6 450 producteurs français. Il représente un effectif de 4 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 2, 8 milliards d’euros. Avec plus de 18 000 factures mensuelles, 3600 règlements et 1700 clients – Grande Distribution, Restauration, industrie Agroalimentaire, EURIAL souhaite  insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion de son BFR, un levier capital dans sa stratégie de croissance et de financement, en y insufflant des nouvelles pratiques et de l’innovation. En 2015, EURIAL dote son nouveau Service Crédit Client d’ELOFICASH, la solution logicielle de gestion du poste client de dernière génération, pour gagner en agilité dans le pilotage, favoriser la collaboration et les « réflexes cash » des opérationnels. En un an, les résultats parlent d’eux-mêmes : une division par trois des litiges et une suppression de la dérive des paiements « hors délai ».

 

Une nouvelle solution pour une transformation du Service crédit Client

Comme nous le confie Nathalie Nerriere, Responsable du Service Crédit Client d’EURIAL : « Le choix de la solution logicielle ELOFICASH en 2014 s’inscrivait dans un projet de création d’un nouveau Service Crédit Client, qui fusionnait deux services auparavant distincts, le recouvrement et la comptabilité. L’équipe nouvellement constituée devait gagner en visibilité et en efficacité afin de réduire les litiges clients et optimiser les délais de paiement  De nouvelles pratique devaient se développer, où l’écoute client et l’exigence de qualité priment». En juin 2014, EURIAL s’appuie sur l’expérience et l’expertise d’E-finance, partenaire de l’éditeur COVLINE et force de proposition, pour l’accompagner dans le déploiement de la solution ELOFICASH et la mise en place des meilleures pratiques de gestion de cash. Outre d’automatiser les processus et centraliser les informations de la Gestion du Poste Client, la solution ELOFICASH a pour mission d’assurer une traçabilité « sans faille » de l’ensemble des événements et des tâches réalisées et de fournir des indicateurs pour faciliter la création et l’analyse de tableaux de bord. Il s’agit pour EURIAL d’harmoniser et rationaliser ses pratiques de gestion de « cash » et de litiges afin d’accélérer l’enchainement des tâches clés du Service Crédit Client et de favoriser la collaboration avec l’ensemble des Directions Opérationnelles. Aujourd’hui, plus de 20 collaborateurs d’EURIAL exploitent au quotidien la solution ELOFICASH, dont le nouveau Service Crédit Client composé de 10 collaborateurs.

Une vue et une agilité à 360°

« La solution ELOFICASH a insufflé une nouvelle dynamique dans nos pratiques et a véritablement fédéré notre nouveau service. Désormais, nous avons une vue à 360° de poste client – historique, événements et actions. Chaque collaborateur, en quelques clics, dispose de toutes les informations utiles et fiables pour agir et réagir selon des indicateurs de réduction des risques » nous déclare Nathalie Nerriere. Extrêmement intuitive, la solution ELOFICASH, pensée et conçue selon les nouveaux usages de l’internet, permet d’automatiser et d’enchaîner les tâches comme la relance de masse avant la date d’échéances… Le Service Credit Client peut rapidement identifier toute dérive de délai de paiement ou litige et agir rapidement à 360° pour préserver la marge et la profitabilité de l’entreprise. Nathalie Nerriere ajoute : « Outre de valoriser le travail réalisé par notre équipe via des tableaux de bord, la solution ELOFICASH nous permet de répondre précisément aux clients qui se sentent suivis, compris et donc impliqués dans le respect de leurs délais de paiement.». En quelques mois, cette nouvelle démarche de Gestion du poste Client, portée par la solution ELOFICASH, donne des résultats tangibles : des indicateurs de performance positifs, une réduction notable des délais de paiement « hors délai » et une division par trois des litiges, via de nouveaux « réflexes » cash. En 2016, EURIAL envisage d’étendre le périmètre d’utilisation de la solution ELOFICASH à la Gestion de l’Assurance Credit.

De la « culture cash » aux « réflexes cash » dans toute l’entreprise

Nathalie Nerriere explique : « Pour diffuser une culture et de nouveaux réflexes cash dans l’entreprise, il faut que toute Direction Opérationnelle puisse accéder à des informations financières, dynamiques et agrégées, simplement et rapidement. Elles doivent voir l’impact des litiges, des réclamations des clients sur les encaissements et agir en conséquence.  Nous devons tous travailler en étroite collaboration» Une nouvelle fois, la solution ELOFICASH s’illustre par sa dimension résolument collaborative et communicante pour créer des synergies entre Départements au service  d’une gestion efficiente du BRF. Plus d’une dizaine de collaborateurs des Départements Logistique, Transport et ADV accèdent, via ELOFICASH, aux informations les plus pertinentes sur les litiges ou réclamations. Totalement impliqués, ils mettent en œuvre les actions métiers nécessaires à la réussite des objectifs BFR de l’entreprise, en se concertant et en échangeant avec le Service Credit Client.

Nathalie Nerriere conclut : « Force de proposition et à l’écoute, l’éditeur COVLINE fait évoluer constamment sa solution ELOFICASH afin de diffuser de nouvelles pratiques de gestion du poste client, plus innovantes et agiles, et cela au bénéfice de tous. Nous adhérons pleinement à cette démarche qui stimule les énergies constructives de nos équipes, au delà des services financiers. »

Pour continuer votre lecture :

Avec Eloficash et Creditsafe, le chocolatier Valrhona « imagine le meilleur » du cash management.
Exploitez de nouveaux outils au service du crédit management collaboratif !

A propos de COVLINE

Editeur métier, COVLINE s’illustre par l’expertise de son équipe qui capitalise plusieurs décennies d’expérience et par la pertinence technologique de sa solution logicielle ELOFICASH qui répond à tous les enjeux de  gestion du cash en prévention du risque, en recouvrement amiable et en traitement des litiges des entreprises. Multi langues, sociétés, devises, payeurs, ELOFICASH, se fond dans tout système d’information pour exploiter, traiter et tirer profit des données nécessaires au recouvrement. Outre de garantir des indicateurs et un suivi « sans faille » des actions, ELOFICASH se veut une solution collaborative et ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, de l’échange  entre collaborateurs via Smartphone, forum, workflow… à la collecte d’informations auprès de tiers – assureurs-crédit, fournisseurs de données légales, juridiques…

Fidèle à son positionnement, l’éditeur COVLINE dispose d’une approche indirecte, créatrice de valeur ajoutée pour les clients. Il dispose d’un réseau de spécialistes – intégrateurs, cabinets de conseils – ayant des compétences pointues qui construisent, à partir d’ELOFICASH, en mode licence ou SaaS, des solutions personnalisées, intégrant les spécificités métiers et organisationnelles de chaque entreprise.

Fort de ces atouts, l’éditeur COVLINE affiche des ambitions mondiales, en particulier en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Force est de constater que COVLINE dispose d’une stratégie et d’un modèle organisationnel au service d’une nouvelle culture logicielle de la Gestion du Cash Management, où, structure réactive, process industrialisés de R&D et travail en réseau, priment.

 

 

Contact presse :

Gwendoline Bodineau

Attachée de presse – GLC

Tél. : + 33 (0)1 48 97 78 16 – Mobile : 06 15 91 48 18 – gwendoline-bodineau@orange.fr