Avec Eloficash, le recouvrement des créances devient un jeu d’enfants pour People&Baby, N°1 français des crèches.

Comme nous le confie Jean-Robert Orlandi, Directeur de la Trésorerie et du Cash Management Groupe People&Baby :

« Face à la volumétrie des factures et la diversité de nos clients, des particuliers et des professionnels, une solution logicielle de gestion de poste clients s’impose comme un prérequis pour optimiser le recouvrement de nos impayés ». Il ajoute : « En lieu et place des fonctionnalités sommaires d’un ERP et des fichiers Excel, la solution Eloficash représente un faible investissement par rapport à son fort rendement en termes de récupération de cash». Preuve en est, le N°1 français des crèches, qui accueille plus de 13 000 enfants par jour, s’appuie depuis 2014, date de la création de son service de recouvrement, sur la solution logicielle Eloficash et les expertises de DWS PARTHENA pour optimiser son poste clients et ses relances auprès des parents, des entreprises et des collectivités locales.

Retour sur les grandes étapes du choix d’Eloficash  

En 2014, le recouvrement des créances est au cœur de toutes les attentions de People&Baby, qui souhaite développer un département dédié et l’équiper de « la meilleure solution logicielle au meilleur prix » pour s’affranchir des fichiers Excel. Outre d’absorber une importante volumétrie, la solution logicielle a une double mission, l’optimisation de la gestion du poste clients composé de trois profils – particuliers, entreprises, collectivités locales et de l’efficacité « cash » des relances. Jean-Robert Orlandi nous explique les raisons du choix d’Eloficash « Une fois nos besoins identifiés, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de notre partenaire, l’entreprise DWS, des informaticiens ayant une forte expertise comptable & financière, pour nous aider à sélectionner l’outil le plus pertinent selon nos enjeux et besoins. La solution Eloficash s’est imposée d’elle même ». Opérationnelle en moins de quatre mois, la solution Eloficash, connectée à l’ERP Cegid et à d’autres applications du SI a été déployée par l’intégrateur DWS Parthena, qui a porté une attention particulière aux interactions de données entre systèmes.

Focus sur le recouvrement aujourd’hui 

« Une bonne trésorerie et un bon recouvrement vont de pair » selon Jean-Robert Orlandi. Ainsi chaque matin, les règlements sont saisis et dans l’après midi, les relances sont activées automatiquement en cas de factures non réglées dans les délais. Les scénarios de relance sont personnalisés selon les spécificités de chaque profil de client, particulier, entreprise ou collectivité locale, et totalement automatisés. Chaque responsable recouvrement dispose d’une vue à 360 °, au jour le jour, des actions réalisées et de leurs résultats sur son segment de clients, crèche par crèche. Jean-Robert Orlandi ajoute « D’une grande facilité de paramétrage et d’exploitation, la solution Eloficash s’illustre par sa rapidité d’exécution des tâches, gage d’une force de frappe au service de notre recouvrement. » Afin de mettre le recouvrement au centre des préoccupations de tous, le département recouvrement envoie, chaque vendredi, les balances âgées aux commerciaux en vue de les impliquer et les mobiliser dans la lutte contre les retards de paiement et les impayés.

Dans les prochains mois, People&Baby prévoit d’enrichir sa solution Eloficash de l’application 100% web mobilité, SMARTCASH, pour interagir, en temps réel et en toute sécurité, avec ses commerciaux, à partir de leurs smartphones, et ainsi accélérer ses actions de recouvrement selon les information « terrain » !

Pour plus d’infos sur People&Baby

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !