22 Sep, 14 / post / Expertise
Credit Manager et Credit Management : rôle et objectifs

Crédit management et Crédit Manager

credit management

Le Crédit management consiste en la gestion du poste clients et des créances clients. Le Crédit Manager a donc en charge le suivi et l’optimisation de la gestion du poste clients dans le but d’accélérer les encaissements. Cette maîtrise des encours clients est en relation directe avec le cash et le BFR (Besoin en Fond de Roulement) de l’entreprise.

Le rôle du Crédit Manager

Le Crédit Manager intervient à tous les niveaux de la relation commerciale.

En amont, il définit, en relation avec le directeur commercial, les différents segments de clientèle pour identifier les risques de solvabilité. A partir de cette analyse, le Crédit Manager formulera des conditions générales de vente relatives au délai de paiement et au processus de recouvrement.

credit managerLa deuxième étape de la relation commerciale se situe dans la phase d’avant-vente. Dès cette phase, le Crédit Manager doit évaluer la solvabilité du futur client afin d’en définir des conditions de paiement en accord avec sa situation financière. Au cas par cas, il va analyser le bilan comptable des prospects et ainsi calculer des ratios de solvabilité.

Ensuite, le Crédit Manager se charge de suivre le paiement des factures clients car les incidents de paiements peuvent être nombreux. Il met donc en place des processus qualité visant à fluidifier l’entrée de cash dans l’entreprise et à limiter les retards de paiement. A partir de l’analyse des règlements, le Crédit Manager effectuera un scoring des clients afin d’en définir leur risque de non-recouvrement des futures factures.

Pour finir, le Crédit Manager suit et tente de résoudre les dossiers de recouvrement clients par des relances courrier et/ou des relances téléphoniques pour commencer, puis par la tentative d’un accord amiable et enfin par voix juridique en cas d’insuccès.

Le DSO litige (délai de règlement moyen) est l’un des principaux indicateurs de suivi de l’efficacité du service recouvrement. Plus celui-ci est faible, plus le service recouvrement est efficace.

Le mot de la fin

indicateur de suiviPour conclure, le Crédit management a pour objectif d’accélérer les encaissements des factures de l’entreprise et de maîtriser les encours clients. La finalité de cette fonction est d’augmenter les capacités financières de l’entreprise.

Un logiciel de gestion du poste clients est donc un outil indispensable pour que le Crédit Manager puisse effectuer ses missions le plus efficacement possible car la mise en place d’indicateurs de suivi ou de processus de relance clients de façon manuelle sont très chronophages.

Sources : Picjumbo – Iconfinder