02 Sep, 18 / post / Expertise

Followcash au service de la Culture Cash

Followcash au service de la Culture Cash  : la collaboration et l’engagement en pratique !

Pour diminuer le DSO et optimiser la trésorerie, les entreprises, du Grand Compte à la PME/PMI, doivent diffuser une « culture cash », gage de meilleures pratiques de gestion des paiements et des litiges, dans toutes leurs équipes, au delà de la Direction Financière. En première ligne de cette démarche par essence « collective », le Crédit Manager joue un rôle capital pour traduire les données « terrain » collectées en process et délivrer les « bonnes informations » au bon moment aux bons interlocuteurs. Comment relever les défis de la collaboration et de l’implication de tous dans l’optimisation du cash ? Avec l’outil collaboratif Followcash qui crée  de la valeur « cash » aux échanges entre le Crédit Manager et l’ensemble de son écosystème, des clients aux directions métiers  jusqu’à l’assureur-crédit !

Convertir les collaborateurs  en acteurs du Cash !

Développer la collaboration pour intervenir rapidement, tel est le credo actuel du Crédit Manager. Au delà de la collecte des informations « terrain » en temps réel, il s’agit pour lui de les traduire de manière réactive en actions dans les processus de recouvrement, de gestion du risque ou de prévention des litiges. L’outil collaboratif Followcash, puissant workflow, y répond : il implique les interlocuteurs en relation avec les débiteurs comme des acteurs à part entière des processus. Ainsi, l’outil, à chaque étape clé du processus du recouvrement…, envoie des emails interactifs, pour questionner les personnes concernées, de manière sécurisée, selon des formulaires définies et injecte automatiquement les réponses dans la solution de gestion du poste client ELOFICASH. Ainsi, le Crédit Manager dispose avec Followcash « d’oreilles interactives » pour de tous les événements ou actes susceptibles d’impacter le cash. Loin d’être anodins, ces commentaires « terrain » lui permettent d’accélérer sa prise de décision dans les stratégies les plus pertinentes à mettre en œuvre dans sa relance clients, ses routes de résolution des litiges et ses demandes de crédit.

Accélérer la prise de décision et innover dans les processus !

Les informations collectées « en temps réel », les objectifs « cash » partagés par tous, l’implication des partenaires voir des clients eux même… transforment le Credit Manager comme le chef d’orchestre de la culture cash.  Accélération de l’économie oblige, il doit, toujours plus rapidement,  effectuer des arbitrages et intervenir, selon les objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise. Totalement paramétrable, Followcash, boite à outil d’écoute et de collaboration, lui permet de faire évoluer, de manière réactive et totalement maîtrisée, ses process recouvrement, litige…, en privilégiant la confirmation « terrain ». Il peut ainsi relever facilement le défi de l’innovation métier, à l’ère de la transformation digitale et collaborative de l’entreprise, pour toujours plus d’efficacité et de réactivité dans l’optimisation du cash.

Au delà des outils digitaux, le Crédit Manager, vigie du Cash, doit analyser en permanence l’efficience de son organisation et de ses process, idéalement par des prestataires conseils externes, selon l’évolution de son marché et de son écosystème. Les recettes d’aujourd’hui ne seront, peut être, pas efficientes dans six mois et ne doivent donc pas être figées. Avec Followcash, l’éditeur COVLINE apporte, une nouvelle fois, de « l’intelligence logicielle » afin de donner une nouvelle dimension à l’Engagement Cash, selon les meilleures pratiques d’interactions et de nouveaux indicateurs de performance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !