16 Déc, 14 / post / Métier

Le temps est la clé du succès du processus de recouvrement de créances clients

Le temps est déterminant

1418655761_Clock_Icon_FlatGreenEn entreprise, comme dans la vie, les succès et les échecs dépendent souvent du timing. Pour le lancement d’un nouveau produit, le moment auquel il sera lancé déterminera son succès : est-ce que le marché est prêt pour ce produit ? Le produit n’est-il pas trop en avance sur son temps ? N’est-il pas en retard face à ses concurrents ?
Le dernier exemple en date est certainement l’arrivée sur le marché de la montre connectée : Apple sort sa montre en dernier et doit redoubler d’efforts pour réussir à la commercialiser dans de bonnes conditions face à ses concurrents qui ont sorti des produits similaires un an plus tôt.

La temporalité : déterminant du processus de recouvrement

1418655760_Calendar_Icon_FlatGreenDans le domaine du credit management, la problématique est identique. Le temps est la déterminante principale du service de recouvrement.

La premier jalon est constitué de la date de règlement. Les jalons suivants sont à constituer à partir de scénarios précis que le chargé de recouvrement devra suivre en respectant scrupuleusement les délais, que ce soit pour les relances écrites ou téléphoniques.

En effet, un processus de recouvrement suivi avec précision démontrera le sérieux et la crédibilité de la société débitrice.

Quelques conseils pour améliorer votre gestion du poste clients

1418655790_BoxChat_Icon_FlatGreenPour que vos relances soient efficaces, la première étape sera de définir le bon interlocuteur chez votre client, celui qui aura la possibilité d’agir sur le règlement de la facture, sinon vos relances seront inefficaces.

Ensuite, soyez précis dans la cadence des prises de contacts une fois le processus de relance débuté. En effet, à chaque étape, il est indispensable d’indiquer des délais et de s’y tenir.

Le dernier conseil qui permettra d’accélérer vos encaissements et de réduire votre DSO est d’automatiser les parties des scénarios du processus de recouvrement qui le permettent comme l’envoi d’une lettre de relance à J+1 d’une facture non réglée à échéance.

Les apports d’un logiciel de gestion du poste clients

1418655794_Gear_Icon_FlatGreenUn logiciel de recouvrement de créances comme ELOFICASH va vous faciliter la gestion du temps et le suivi du processus de relance grâce au paramétrage de scénarios et à la mise en place d’alertes automatiques. ELOFICASH va également permettre la sélection du bon interlocuteur grâce à son identification au sein du module de gestion des contacts.

Photo credit: JannahPro via photopin cc – Iconfinder