12 Fév, 15 / post / Expertise

5 axes de travail pour pérenniser son entreprise en temps de crise

L’année 2015 commence comme l’année 2014 a fini. Le contexte économique n’étant pas favorable, la période de « crise » n’est pas encore terminée.

Pour pérenniser votre entreprise, il est indispensable d’envisager des solutions qui vous permettront de la rendre plus profitable. C’est aujourd’hui le contenu de notre article : 5 axes stratégiques de réflexion pour améliorer la rentabilité de votre société.

1. Externaliser

externaliserLa première piste de réflexion est l’externalisation. En effet, c’est un moyen simple et efficace pour pallier aux charges ponctuelles de travail supplémentaire tout en conservant vos coûts fixes stables.

 

2. Innover

innoverLes économistes ont pu remarquer que ce sont les périodes de crise qui sont les plus créatrices d’innovation car la raréfaction des ressources poussent les hommes à revoir leurs processus pour être plus efficaces. C’est d’ailleurs dans les périodes de crises qu’émergent les plus grandes innovations de rupture.
Favorisez donc l’innovation et l’émergence de nouvelles idées pour rendre votre organisation plus efficiente.

3. Limiter les dépenses

depenseVous n’avez pas besoin forcément d’embaucher un « cost-killer » pour réduire vos dépenses. Il suffit d’un peu de bon sens et de pragmatisme pour commencer :

  • Tous les frais généraux sont ils justifiés ? Lesquels peut-on réduire, optimiser ou supprimer ?
  • Les achats sont-ils biens sourcés ?

En commençant par les postes les plus importants, la méthode est efficace.

Réduire le « train de vie » d’une société doit devenir la problématique de tous les employés. Une communication interne efficace doit être envisagée pour impliquer tout le personnel.

4. Mettre en place des outils de pilotage

KPIPour pérenniser son entreprise, il est nécessaire de disposer d’outils de suivi et de mesure. En effet, la mise en place d’indicateurs clé de performance (KPI) permet de suivre l’évolution des différents services de votre entreprise et ainsi, d’identifier les éventuels dysfonctionnements au fil du temps. Le tableau de bord devient un véritable outil de pilotage au service du dirigeant et de toute l’entreprise.

5. Récupérer son cash

recuperer son cashRentrer des affaires et éditer des factures sont une bonne chose mais récupérer leurs règlements à l’échéance doit être une priorité car un fournisseur ne peut endosser le rôle du banquier pour ses clients.

En temps de crise, suivre et gérer sont poste clients devient primordial pour assurer la pérennité de sa société. C’est pourquoi il existe des logiciels de gestion du poste client tel qu’ELOFICASH, qui permettent de réduire le délai moyen des créances clients et de récupérer le cash plus rapidement.

Pour conclure, en temps de crise, il est nécessaire de réduire les coûts et d’investir intelligemment. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Sources : Picjumbo.com/