Lors de l’intégration d’un nouveau système d’information ou de l’ajout d’un logiciel/progiciel informatique au sein d’une organisation, plus particulièrement un progiciel de recouvrement de créances clients, il y a deux facteurs clés du succès.
1. La solution logicielle de recouvrement de créances
Le progiciel ou logiciel de recouvrement de créances est effectivement la partie visible de l’iceberg. En outre, il est indispensable que la solution logicielle en recouvrement de créances qui sera intégrée dans l’entreprise réponde aux besoins de l’organisation en place. Et soit aussi adaptable, en partie, aux processus existants.
Cependant, une partie de ces processus doit évoluer pour devenir plus performant. Et dans le meilleur des cas, la solution de recouvrement doit en automatiser certains aspects dans le but de rendre l’entreprise plus efficiente.
La mise en place d’une solution de gestion du poste clients réussie dépend donc des critères suivants :
- La compréhension des besoins du client pour offrir une solution de recouvrement sur-mesure en fonction de son organisation.
- La mise à disposition d’un logiciel de recouvrement de créances robuste, évolutif et fiable.
- Des connaissances « métier » afin d’optimiser les processus de l’entreprise dans la gestion des recouvrements des créances.
- La révolution. Appelée également « méthode Big-Bang ». Elle vient bouleverser très rapidement l’organisation en place. Ce type de management du changement est à mettre en place quand les processus en recouvrement de créances sont obsolètes et doivent être revus rapidement pour garantir la survie financière de la société.
- L’évolution. Elle se fait petit à petit en informant et formant les équipes sur une certaine période afin de les faire monter en compétence et les impliquer au mieux au projet. Sur les problématiques de recouvrement de créances clients. Les réticences au changement sont moins fortes et le changement s’inscrit dans un processus d’amélioration valorisé et valorisant.