Recouvrement de créances & management du changement

Lors de l’intégration d’un nouveau système d’information ou de l’ajout d’un logiciel/progiciel informatique au sein d’une organisation, plus particulièrement un progiciel de recouvrement de créances clients, il y a deux facteurs clés du succès.

1. La solution logicielle de recouvrement de créances

Solution logicielle

Le progiciel ou logiciel de recouvrement de créances est effectivement la partie visible de l’iceberg. En outre, il est indispensable que la solution logicielle en recouvrement de créances qui sera intégrée dans l’entreprise réponde aux besoins de l’organisation en place. Et soit aussi adaptable, en partie, aux processus existants.

Cependant, une partie de ces processus doit évoluer pour devenir plus performant. Et dans le meilleur des cas, la solution de recouvrement  doit en automatiser certains aspects dans le but de rendre l’entreprise plus efficiente.

La mise en place d’une solution de gestion du poste clients réussie dépend donc des critères suivants :

  • La compréhension des besoins du client pour offrir une solution de recouvrement sur-mesure en fonction de son organisation.
  • La mise à disposition d’un logiciel de recouvrement de créances robuste, évolutif et fiable.
  • Des connaissances « métier » afin d’optimiser les processus de l’entreprise dans la gestion des recouvrements des créances.
2. Le management du changement management du changement Dans un projet de mise en place d’un logiciel de recouvrement de créances clients, la partie invisible de l’iceberg consiste en l’acceptation, par les équipes, des changements organisationnels. Une entreprise moderne se doit d’évoluer avec son marché et ainsi de faire évoluer ses processus. Notamment pour rester leader ou tout simplement pour sa survie. Accélérer ses encaissements ou réduire son DSO permet, en effet, d’améliorer la santé financière d’une entreprise. Et ainsi la pérenniser dans le temps. Nous pouvons observer deux types de management du changement :
  • La révolution. Appelée également « méthode Big-Bang ». Elle vient bouleverser très rapidement l’organisation en place. Ce type de management du changement est à mettre en place quand les processus en recouvrement de créances sont obsolètes et doivent être revus rapidement pour garantir la survie financière de la société.
  • L’évolution. Elle se fait petit à petit en informant et formant les équipes sur une certaine période afin de les faire monter en compétence et les impliquer au mieux au projet. Sur les problématiques de recouvrement de créances clients. Les réticences au changement sont moins fortes et le changement s’inscrit dans un processus d’amélioration valorisé et valorisant.
Les objectifs de ces deux méthodes sont les mêmes mais les délais de mise en place différents. La clé du succès reste l’acceptation et l’intégration des nouveaux processus en recouvrement de créances par les équipes du service Crédit Management (ex. Crédits Managers).

Se faire accompagner pour la gestion du recouvrement de créances

Nous travaillons avec des partenaires et intégrateurs qui sont rompus aux techniques de management du changement. Ainsi, grâce à l’implication des équipes, du Management, de la Direction et de l’intégrateur, la mise en place d’une solution  de gestion du poste clients peut se faire en douceur. Tout en améliorant significativement l’efficacité de l’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour en savoir plus sur notre logiciel de recouvrement ou logiciel de gestion des encaissements Eloficash. A découvrir aussi : procédure de recouvrement de créances Sources : Picjumbo Iconfinder

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !