28 Nov, 17 / post / Société

Avec ASALYA, COVLINE se met au service du « bien commun »

Au delà d’une démarche traditionnelle de RSE, COVLINE s’engage dans « le bien commun » en portant le projet de Fonds de Donations Sociétal et Environnemental, intitulé ASALYA, ou « porteurs d’espoir » en Maori.

Développer de nouveaux usages, casser les codes et produire du progrès économique pour que les entreprises puissent ré-inventer la gestion de leur poste clients et optimiser leur BFR, tel est la mission de l’éditeur COVLINE. A son échelle, l’éditeur de la solution ELOFICASH, COVLINE, PME responsable et solidaire, donne aujourd’hui une nouvelle dynamique à sa démarche naturelle d’amélioration de progrès économique et social, en portant le projet ASALYA qui exprime « haut et fort» ses valeurs de transparence et d’efficacité. Fondée par les Dirigeants de COVLINE et soutenue par des bénévoles, ASALYA, sous l’égide d’un conseil d’administration indépendant, est une association d’intérêt public qui offre la possibilité à tous les acteurs économiques – entreprises et particuliers- d’investir dans un FDSE, selon leurs priorités RSE ou sensibilités, conformément à une charte déontologique stricte.

Comme nous le confie Alain Leonhard, Président de COVLINE : « La notion de partage et de recherche du bien commun se développe dans le monde où nous évoluons. En tant que PME alsacienne au rayonnement international, nous sommes tout naturellement impliqués dans les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux des territoires où nous développons. Aujourd’hui, nous souhaitons ancrer notre contribution au bien commun au cœur de notre stratégie en consacrant du temps et des ressources à l’association ASALYA pour soutenir des actions concrètes de solidarité et d’intérêt général sur la durée. »

Conjuguer la transparence et l’efficacité au service de la solidarité – La vocation d’ASALYA est de redonner du «sens » aux dons en soutenant des actions concrètes à forte utilité sociale, environnementale et sociétale. L’association conjugue en son sein de multiples compétences – métiers, informatiques, financières – pour garantir un suivi précis et transparent de l’utilisation des dons à chaque étape du projet de l’association, sur une durée de 3 à 12 mois. En quelques clics sur un portail internet, le donateur répartit le montant de ses dons selon un éventail d’associations qui répondent à ses aspirations – l’aide à l’handicap, l’écologie, l’éducation, la médiation animale… Il peut, à tout moment, suivre, toujours à partir du numérique (portail et logiciel intégré), l’avancée des projets soutenus, les ressources mobilisées et les euros dépensés tout en bénéficiant de compte rendus ou rapports RSE. Toutes les associations sélectionnées appliquent une charte exigeante, gage de transparence, comportements stricts et de « bonne conduite et efficience » des projets soutenus. En résumé, l’association ASALYA peut se prévaloir des qualités qu’attendent les donateurs : non dilution des dons, redistribution, rigueur du contrôle, transparence budgétaire et suivi dans le temps de l’efficacité des actions.

Développer des passerelles entre les acteurs économiques et les associations – L’association ASALYA a été conçue avec une idée bien précise : créer des passerelles entre deux mondes qui ne demandent qu’à se connaître et co-construire, les entreprises et les associations. A l’image de la stratégie du Colibri de Pierre Rabhi, ASALYA souhaite accompagner, dans un premier temps, les entreprises de son écosystème dans une démarche de « bien commun » créatrice de valeur. Elle leur offre la possibilité de développer leur responsabilité sociétale, répondre à la quête de « sens » de leurs collaborateurs et être au cœur d’un plan collectif d’actions, tout en bénéficiant de déductions fiscales. ASALYA peut être également « porteur de la communication RSE » pour ses plus importants donateurs. Les particuliers peuvent également effectuer des dons.

En cette fin d’année, propice à la générosité et à la solidarité, ASALYA lance sa première campagne de collecte de dons auprès des entreprises et particuliers ! Les projets sélectionnés sont consultables sur le site internet www.asalya.org.