05 Sep, 14 / post / Expertise

Les acteurs du processus du recouvrement de créances clients

Aujourd’hui, ce billet est un retour sur les bases du recouvrement avec une explication du fonctionnement du marché du recouvrement via l’interaction entre les différents acteurs.

Qu’est ce que le recouvrement ?

1409661374_PrefsS’il fallait une définition, en quelques mots, du terme « recouvrement de créances clients », elle pourra être la suivante :

« Le recouvrement de créances clients est une activité qui consiste à obtenir, par voies légales, le paiement du solde des créances de son client. »

En d’autres termes, le recouvrement de créances du poste clients consiste donc à mettre en œuvre des moyens (légaux, amiables ou judiciaires) qui permettront de récupérer le montant des créances que le client vous doit. On parle de recouvrement de créances uniquement lorsque votre client n’a pas réglé sa facture dans le délai prévu aux conditions générales du contrat de vente.

Quels sont les différents acteurs d’une procédure de recouvrement ?

Le service de recouvrement

1409661349_HomeSi le recouvrement de créances clients est géré en interne, c’est le service de recouvrement ou contentieux qui suivra le dossier jusqu’à sa résolution. Pour faciliter la gestion des litiges, le service contentieux s’appuie le plus souvent sur un logiciel de gestion du poste clients qui permettra de suivre et d’automatiser la majeure partie du processus de recouvrement auprès des clients.

Le rôle du service de recouvrement est donc de relancer les clients afin de solder leurs créances. Le plus souvent, des accords amiables sont trouvés pour résoudre les litiges.

Le cabinet de recouvrement

1409661345_KeynoteLe cabinet de recouvrement peut prendre en charge tout ou partie du processus de recouvrement. Il peut également accompagner les services internes de contentieux via des services d’audit, de coaching ou de mises à disposition de modèles de documents.

Dans certains cas, le cabinet de recouvrement peut être désigné comme « mandataire » pour poursuivre le processus de recouvrement initié par le « mandant » (société faisant appel au cabinet) et résoudre le litige par voie judiciaire si nécessaire.

La banque

1409661392_CalcLes institutions bancaires, notamment, pratiquent l’affacturage qui n’est autre que le rachat de créances clients. A noter que l’opération d’affacturage réalisée par la banque ne peut s’effectuer qu’avant l’échéance de la créance.

Dans quel but ?

L’objectif de chacun des acteurs du recouvrement est de réduire le délai de paiement, de résoudre les litiges et de recouvrer les créances clients. Maîtriser ses encours et avoir une visibilité sur ses créances permet d’accélérer ses encaissements et donc de réduire le BFR de l’entreprise. La mise en place d’un logiciel de gestion de relance clients est souvent la première étape du politique interne de risk et de credit management.

Source de l’image : Picjumbo.com – Iconfinder.com