07 Avr, 17 / post / Expertise
Pourquoi et comment maîtriser ses encours clients ?

Rappel et définition

Les encours clients correspondent au total des créances qui sont dues à votre entreprise par vos clients. En d’autres termes, l’encours clients est le montant total que votre entreprise a facturé et qui n’a pas encore été réglé.

Pourquoi vous devez avoir la maîtrise de vos encours clients ?

1407182247_ChartMaîtriser ses encours clients est indispensable dans la gestion de son BFR et de sa trésorerie. La maîtrise des encours est devenue aujourd’hui prépondérante dans la gestion de son entreprise. Elle a pour objectif de la pérenniser et de limiter les besoins de trésorerie à court terme. Les encours clients sont devenus, avec les années, un des postes nécessitant le plus d’attention car le contexte économique est de plus en plus difficile. Il devient donc nécessaire de s’équiper d’outils qui permettent de suivre l’évolution des encours clients en temps réel sans forcément s’appuyer uniquement sur des règles comptables.

Comment reprendre la maîtrise de vos encours clients ?

1. L’audit

Comme pour toutes améliorations des processus d’une entreprise, la première étape réside dans la réalisation d’un audit afin de définir toutes les activités qui aboutissent à la constitution de l’encours clients, de la fonction commerciale jusqu’au service de recouvrement en passant par l’exploitation et le service administratif.

2. Les conditions générales de vente

Le point clé réside souvent dans les conditions générales de ventes. Il est nécessaire de les faire évoluer en fonction de votre activité et d’indiquer à la force commerciale les marges de négociation et l’intérêt d’utiliser un moyen de paiement plutôt qu’un autre.

3. Management du changement

Afin de modifier, en profondeur, les comportements au sein de l’entreprise et d’initier le management du changement, il convient également de nommer une responsable du poste clients qui sera le référant identifié et pourra intervenir en cas de besoin.

4. Scoring client

Une fois ces bases mises en place, il est nécessaire d’effectuer un scoring des clients afin de maîtriser les risques de défaut et d’en définir une politique de règlement : acomptes, escomptes, remise pour payement comptant ou par virement… Différents outils s’offrent à vous pour faciliter la récupération du cash et limiter les risques de créances non-honorées.

5. Les procédures

Ensuite, il convient de formaliser, dans des procédures, les différentes étapes liées à la création des encours clients afin de prévenir les risques et d’informer le personnel de votre société.

Vous n’êtes pas seul

1407182248_LaptopEn effet, vous n’êtes pas la seule entreprise qui connaît des difficultés à maîtriser ses encours clients. Il existe cependant des solutions pour accélérer les encaissements et ainsi réduire votre DSO. Le logiciel de recouvrement de créance ELOFICASH vous permet de reprendre la maîtrise de vos encours clients grâce au pilotage de la relance, à des outails de reporting et de tableau de bord avec différents niveaux de granularité mais aussi grâce à des workflows et à des outils collaboratifs qui permettent de créer une véritable « communauté cash » au sein de votre entreprise.

Sources : Picjumbo.com – Iconfinder

About the author
Pullseo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *